Le jardin Public


LA MAISON DE TOUS

LA MAISON DE LA MEMOIRE

              En 1919, comme toutes les communes bordant le front, Liévin est un champ de ruines.

              La population se trouve dans un dénuement absolu.

              La reconstruction et l’aide aux populations sinistrées deviennent la grande cause nationale.

              Les destructions et la détresse des populations provoquent également un immense élan de générosité ;

              A cette époque, de nombreux Américains étaient à Liévin dont 3 infirmières  de la Croix Rouge américaine : Miss Fanniebelle Curtis, Miss Cerf, Misse Orr.

              Elles font ériger un jardin d’enfants provisoire et aménagent un baraquement clair et gai pour les enfants de la commune, construit près de la piscine actuelle par des prisonniers de guerre allemands.

              Le 29 août 1924, La Fondation des Jardins d’Enfants fait connaître par courrier au conseil municipal de Liévin qu’elle abandonne gratuitement à la commune les baraques érigées ainsi que « les objets et mobilier qui les garnissent », sous réserve que ces bâtiments servent pour deux d’entre eux d’école, un d’ouvroir et le quatrième de logement des institutrices. La Société des Mines de Liévin fait également savoir qu’elle continue à offrir la jouissance du terrain.

              Mais l’œuvre des Jardins d’Enfants ne veut pas être seulement une œuvre temporaire, elle veut laisser des racines durables en temps de paix. A la séance du 23 octobre 1924, Léon Dégréaux, maire de Liévin, fait donner lecture au conseil municipal d’une lettre que lui a adressée Miss Fanniebelle Curtis, dans laquelle elle propose de faire construire et d’offrir à la municipalité de Liévin, une « Maison de Tous, souvenir de l’amitié qui unit la France et l’Amérique ».

              Cet édifice comprendrait une bibliothèque pour adultes et une pour enfants, un jardin d’enfants, un ouvroir, un jardin et un logement pour le concierge. A cela s’ajouterait une dotation de 250 0000 Francs. La recherche du terrain pour l’édification serait à la charge du receveur. A l’unanimité, le conseil municipal accepte avec enthousiasme l’offre de Miss Curtis et la fait citoyenne d’honneur de Liévin.

              Il est décidé de la construire en bordure de l’ancien parc du château de la famille Aronio de Romblay, à l’emplacement actuel.

              C’est Miss Curtis qui dessine la grille de l’entrée et propose l’inscription dans le marbre, des noms de l’architecte mais aussi des membres du Comité américain représentant la Croix Rouge américaine.

              Le 2 septembre 1925, la première pierre de la Maison de Tous est posée par Miss Orr, directrice adjointe des Jardins d’Enfants. C’est une pierre très lourde sur laquelle est inscrit Kindergarten Unit qui désigne les jardins d’enfants en allemand. Ceci pour rappeler que la fondation américaine était acquise aux idées et aux doctrines pédagogiques de l’allemand Fröbel.

              La Maison de Tous est inaugurée le 29 mai 1927 avec au fronton une phrase de Miss Curtis : « Nous qui voulons la paix, sachons la graver dans le cœur de nos enfants »,

              Elle deviendra la Maison de la Mémoire le 16 décembre 2002. Elle reste ainsi fidèle à l’esprit de culture et de service offert à la population liévinoise.

L’ŒUVRE DES JARDINS D’ENFANTS

Ce qu’est l’Œuvre des Jardins d’Enfants

              C’est l’œuvre d’un groupe de « jardinières » organisé pendant la guerre pour secourir les enfants réfugiés de France. Elle a établi des centres de jardins d’enfants dans les régions dévastées et continue à les entretenir.

A quand remonte cette Œuvre

              A l’automne 1917.

Ce qu’a fait cette Œuvre

              Pendant la guerre, elle a installé les jardins d’enfants en colonies avec des enfants réfugiés séparés de leurs familles au front, ou bien prisonniers en arrière des lignes ennemies.

              Depuis la guerre, elle a continué les jardins d’enfants parmi les enfants réfugiés rentrés dans leurs foyers dévastés.

Quel est le personnel de cette Œuvre :

Comité exécutif :

              Directrice :

              Fannibelle Curtis……………………………………… New York City

              Directrice-Adjointe :

              Mary Moore Orr …………………………………….. New York City