Le jardin Public


LE JARDIN PUBLIC

Parc Jules BEDART

              Le jardin public de Liévin est situé sur l’emplacement du château d’Oréaulmont, propriété de la famille Aronio de Romblay en 1918.

              Deux rivières traversaient ce parc, l’une que l’on appelait la fausse rivière, créée pour alimenter en eau les moulins qui produisaient de la farine et de l’huile grâce au blé et l’œillette. Ce parc était agrémenté d’un imposant pigeonnier, symbole de la puissance seigneuriale.

              Durant la guerre 14-18, ce château a servi de refuge à de nombreuses personnes civiles.

              Mais en 1917, Liévin est totalement rasé ainsi que le château.

              La propriétaire, Louise Aronio de Romblay, décide de vendre le parc à la ville de Liévin.

              En 1923, le maire, Monsieur Dégréaux, fait approuver par le Conseil municipal les plans, devis et cahier des charges relatifs à la mise en adjudication publique au rabais des travaux d’aménagement du jardin public et de la construction d’un mur de clôture et d’un kiosque à musique.

              En 1928, le maire Jules Bédart expose au Conseil municipal qu’en vue de l’aménagement définitif du jardin public, il a fait établir les projets pour les travaux d’infrastructure.

              Ces travaux comprennent le nivellement du terrain pour la construction d’un stade, la pose d’une canalisation et la construction d’un barrage sur la rivière pour l’alimentation de la pièce d’eau et la pose  d’un jet d’eau.

              En 1929, dans sa séance du 12 janvier, le Conseil municipal accepte les travaux d’aménagement des pelouses ainsi que la plantation d’arbres et arbustes selon les plans de l’architecte paysagiste Van Den Hedde de Lille.

              La construction d’un pont rustique en béton armé et la pose de rochers autour de la pièce d’eau seront également approuvées.

              En 1930, le maire Silas Goulet, successeur de Jules Bédart fait approuver par le conseil municipal réuni le 19 mars 1930 que la nouvelle rue située derrière l’hôtel de ville, qui relie la rue Chanzy à la rue Michelet sera nommée rue Dégreaux,

              Que la rue qui relie la place Gambetta au jardin public portera le nom de Jules Bédart,

              Que la rue qui prend naissance à la rue Hoche et qui passe en face de l’hôtel de ville pour venir aboutir à la rue Faidherbe sera nommée rue Emile Basly,

              Que la rue qui prolonge celle-ci-dessus appelée rue Basly de la rue Faidherbe à la rue Victor Hugo continuera d’être dénommée rue Raoul Briquet,

              Que la partie de rue qui longe le jardin public, comprise entre la rue Victor Hugo et la rue du 4 septembre, sera nommée rue du Docteur Biat,

              Que le jardin public sera nommé Parc Jules Bédart.

              La volonté des élus fut réalisée : faire du parc du château un lieu où il est reposant de se promener à l’abri du bruit et du trafic de la rue. L’entretien permanent des allées, pelouses et bassin, fut exécuté par des chômeurs donc peu coûteux ce qui a permis, par conséquent, de l’embellir constamment. Le nombre de visiteurs s’est alors accru très rapidement.

              L’emploi de chômeurs est certainement une idée qui pourrait de nos jours, faire son chemin.