LA MACHINE DE VALENTIN LOPIN
Cette machine était utilisée par les jardiniers de Versailles.
En 1682, les prouesses des jardiniers forçaient l’admiration comme l’apport de grands orangers d’une grosseur extraordinaire dans la salle du manège du Trianon du roi Louis XIV pour une représentation d’une tragédie lyrique dont la musique avait été composée par Lully.
Comment ces jardiniers se sont-ils pris ?
Ils utilisèrent la machine inventée par Valentin Lopin, personnage encore connu comme menuisier, plombier, fontainier ou tonnelier selon les circonstances. Il avait réalisé outre les caisses, les seaux et autres cuves ferrées et goudronnées qu’il fournissait pour les jardins du roi.
Ces jardiniers avaient non seulement développé le système des serres amovibles pour la conservation des précieux orangers pendant l’hiver mais aussi la culture sous cloches de verre. Le jardin potager de Versailles devint un véritable laboratoire à ciel ouvert où d’immenses progrès furent réalisés dans la culture des légumes, des arbres fruitiers, de greffes et de tailles ;
Rappelons qu’une orangerie existait au château Jonglez de Ligne et servait d’apport en vitamines.
Cette machine a été réalisée de nos jours par les agents des ateliers municipaux de la ville de Liévin.
Cette œuvre est la réplique de la machine exposée au musée national de Stockholm.
Un bois très résistant, l’iroko, a été utilisé.
Les dimensions de cette machine sont 2,50 m de long sur 1,50 m de large, une hauteur de 4 m avec des roues de 95 cm de diamètre pesant un peu moins de 30 kg chacune.
Le chêne planté à l’intérieur de la machine montre de quelle manière cette machine était utilisée.