Le jardin Public


LE VIVIER

              La pièce d’eau actuelle correspond très exactement à l’emprise de l’ancien vivier qui avait été créé au 17e siècle par les moines installés à la ferme propriété de l’Abbaye du Mont St Eloi, qui se trouvait à l’emplacement de l’école Paul Bert.

              Ce vivier permettait aux moines de conserver le poisson pêché dans les rivières environnantes.

              C’est lors du Conseil municipal du 15 juin 1928 qu’il est décidé l’aménagement de ce bassin.

              Les travaux nécessaires seraient la construction d’un barrage avec vanne sur la rivière, la fourniture et le pose d’une canalisation et l’aménagement d’une grotte au milieu du bassin pour la sortie de l’eau, sous forme de cascade.

              Le soubassement de cette grotte de 3 m à 3,5 m de hauteur était constitué de blocs calcaires et la structure principale de pierres de la région de Lourdes qui provenaient de l’ancienne grotte du château Jonglez de Ligne .

              Il est également prévu l’installation d’un jet d’eau branché sur la conduite publique de la rue Carnot.

              Dans sa séance du 8 juin 1929, le Conseil municipal approuve un projet de construction d’un pont romantique en bêton armé rappelant des branchages et la pose de rochers autour de la pièce d’eau.

              En 1981, la rivière La Deule dite la Souchez sera canalisée et déviée par rapport au bassin. Les berges devenant très fragiles ont de ce fait, été très vite maçonnées afin de conserver l’eau pour en faire un bassin d’agrément.

              En 2000, le réaménagement du bassin a permis de découvrir lors de fouilles, des blocs de pierres calcaires de Tournai  sculptées provenant du château Jonglez de Ligne. Elles sont rassemblées au mémorial du Chaos situé un peu plus loin.